jeudi 14 octobre 2010

Dans le petit monde de l'Olvig - La Compagnie "Les Feux, faut les...?"

Je n'en ai pas vraiment parlé par ici, jusqu'à maintenant, mais il m'arrive de faire le trublion sur des scènes théâtrales. Et pour cela, je m'entoure (quasiment toujours) d'une joyeuse bande de jobars, les "Feux, faut les...?".

Drôle de nom me direz-vous ! Ben, ouaip ! Drôle de nom ! Je ne saurai même pas vous expliquer pourquoi nous nous sommes affublés de ce patronyme.. peut-être juste parce qu'on a trouve ça amusant, marquant... un peu idiot aussi, je ne le cacherai pas.

Cette troupe est née il y a maintenant près de 5 ans. Au début, nous n'étions que quatre types qui aimaient le théâtre pour l'avoir pratiqué aux Ateliers du CROUS de l'Université de Reims. Des ateliers ouverts autant aux étudiants qu'aux non-étudiants (du moins, à l'époque, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) dirigés (toujours à l'époque) par Madame Christine Berg, grand nom du Théâtre Champardennais.
Ces quatre types sont Mathieu Routier (alias Benny Kravate), metteur en scène de la troupe et assistant régisseur ; Mathieu Krawiec (alias Avéqu1té ou A.V.q1T. ou Avé Quinté... on n'a pas vraiment décidé de l'orthographe), trésorier de la compagnie et grand philosophe de nature ; Johann Herbin (alias Le Herbouin), secrétaire adjoint et acteur de génie comme on en croise peu ; et ma pomme, Olivier Vignot (alias Olvig "le magnifique"), secrétaire et comédienounet...

A cette troupe s'est ajouté Thomas Babenko (alias Baben), figurant officiel de la compagnie et arrangeur de vie des grands jours.
A nous 5, nous avons monté un premier spectacle : Un jeune homme pressé d'Eugène Labiche, dans une mise en scène sans temps mort, survitaminée...

Puis des éléments féminins se sont imicés parmi nous, pour notre grand plaisir : Floricia Landes (alias Flo), trésorière adjointe et grands yeux charmeurs de la troupe, et Marie Blanchardon (alias Marie... oui, là, on a bloqué !), assistante en tout genre et sourire pétillant sur deux pattes. Pour compléter ça, vous mettez une grosse poignée de Nicolas Hudela (alias Conan le barbare), une pincée de LNA et autres mélodies sifflortantes et vous obtenez la recette d'un groupe de dingo qui font du spectacle tarabiscoté sur fond de classique, de l'absurde flirtant avec Joe Dassin... bref, du n'imp qui s'évertue à faire du bien sympa qui se prend pas la tronche et qui amuse la galerie.
Ce qui a donné lieu à un second spectacle, une adaptation de La Comédie du langage de Jean Tardieu.

Nous bossons pas mal en ce moment, mais nous ne sommes pas encore sur scène... Bah, oui ! une troupe (surtout lorsqu'elle est amateur) ça répète avant de se lancer sur scène... Du coup, pas grande actualité, faut bien le dire mais j'avais envie de vous présenter ces gens qui tournicotent autour de moi et qui font que je réalise un peu de rêve de temps à autres.

Pour vous montrer un peu le dahouah que c'est, voici une petite vidéo de ce qui a été notre dernier spectacle au Festival des Aquatintiennes (à Tinqueux, près de Reims) le 25 juin dernier.

Enjoy, les gens !

P.S. : Je vous reparlerai des "Feux, faut les...?" quand y aura du nouveau... Restez à l'écoute !

1 commentaire:

  1. qUE Découvre-je ? qUOI QUOI quoi, les feux-faut-les ont changé de logo ! ? mAIS WHY ??? Il était super bien l'ancien !

    RépondreSupprimer