mercredi 8 septembre 2010

Joann Sfar, vu par Mathieu Amalric

Je suis dingue du travail des deux bons hommes et je viens de découvrir, par l'intermédiaire du blog de Fabrice Tarrin, que le cinéaste à fait un docu sur le dessinateur.
Du coup, mon article n'a aucun autre intérêt que celui de vous faire découvrir cette vidéo.
Joann Sfar (dessins), un film de Monsieur Mathieu Amalric.



P.S.: En fait, quand je regarde ce documentaire, je me rends compte que j'ai un taf énorme pour parvenir à faire ce que je souhaite accomplir. Joann Sfar, depuis que j'ai découvert ses carnets de dessin, c'est devenu un de mes maîtres, un modèle. Son dessin n'est pas forcément beau mais il est d'une intelligence telle que son esthétique devient flagrante. En plus, ses carnets sont éminemment romanesque et poétique. Les gens connaissent Sfar depuis le succèes du Chat du Rabbin, du Petit vampire ou encore de la sortie en salle de Gainsbourg (vie héroïque), mais depuis deux ans (seulement) ce type représente un aboutissement, un but. Réussir à faire de la BD sans vraiment l'égaler mais en tentant d'aller dans son sens... malgré cela, quand je me mets à dessiner, je ne peux pas me retenir de rester dans une certaine forme d'esthétisme. Ca m'énerve presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire