vendredi 10 septembre 2010

Dans le petit monde de l'Olvig – L'Atelier du Goût

Je ne sais pas exactement comment c'est possible, mais j'ai toujours eu le chic pour faire des rencontres complètement inattendues et foldingues. Des sexagénaires philosophes qui se replongent dans les études, des anciens combattants artistes, des gosses clownesques... une véritable flopée de portraits hauts en couleurs. D'ordinaire, ces rencontres deviennent ou de bonnes histoires que je raconte allègrement à mes amis à la façon d'une vieille arsouille narrant son Vietnam à lui, ou bien elles deviennent des amies à leur tour.

Pour le coup, la rencontre dont je vous parle aujourd'hui appartient à la deuxième catégorie.


Alors que j'accomplissais "mon œuvre" durant une journée de labeur, est arrivée une jeune femme d'un peps et d'une folie douce qui m'a donné envie de partager sa passion et d'aller voir le commerce qu'elle tient.
C'est ce que j'ai donc fait, plus de deux semaines après cette rencontre. Après une petite découverte du vieux Laon, direction L'Atelier du goût.

Installé dans le nouveau Laon, cette petite boutique au charme fou est "habitée" par la charmante Ariane Gandon Gouverneur, véritable personnage romanesque. Un parcours tortueux, passionnant et atypique, un bagout réjouissant, une bouille adorable, cette femme est un concentré de vitamines effervescentes qui engage tout son savoir faire et son amour de la gastronomie pour nous faire découvrir les richesses de notre terroir. En un an et demi, Ariane a réussi à tisser son fil (le jeu de mot est facile mais je l'aime bien !) et a se fabriquer un petit havre de confort, une caverne aux merveilles pour ses clients et ses amis, tous un peu jobards !

Ariane est une personne adorable qui m'a offert son après-midi pour me faire découvrir son histoire, son petit monde à elle et une partie des épateurs de papilles qu'elle possède. Entre moutarde à la noix, huile de sésame toasté et vinaigre de mangue, j'ai découvert des choses vraiment succulentes, curieuses, surprenantes. Entre infos sur l'Historique de sa ville natale, anecdotes sur ses meilleurs amis et renseignements sur ses merveilles de produits en magasin, la fée Ariane m'a fait passé un après-midi très agréable. J'ai découvert un endroit super, une nana géniale et des mets bonissimo (j'ai fait anglais première langue, pas javanais !) !

Est-ce que j'ai craqué pour quelque chose, dans cette antre aux délices gustatifs (en dehors de sa propriétaire)(Chérie ! Ne m'en veux pas, c'est en tout bien tout honneur) ? Un petit blanc de l'ami Valère qui glisse tout seul et une huile d'amande douce grillée à tomber !

Merci Ariane ! Tu m'as fait redécouvrir les joies de l'hédonisme (et pas de l'épicurisme, faut arrêter de confondre les deux, les gens !), tu m'as appris des tas de trucs géniaux, tu m'as offert ton amitié... Merci, mille fois. Je vais peut-être pas perdre du poids tout de suite mais au moins je grossirai en me vautrant dans le bonheur.

Pour toute autre information concernant l'Atelier du Goût, n'hésitez pas à aller voir son site, ni à vous y rendre, directement. Quelque chose me dit que vous risquez de vous attacher rapidement à cette savoureuse échoppe et à c'te bout de bonne femme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire