lundi 8 novembre 2010

Dans le petit monde de l'Olvig – Meltin'

Après une semaine bien grise et pluvieuse qui ne m'a guère encouragé à ouvrir ma grande usine à bêtise, me revoilà cette semaine, un poil enrhumé mais enthousiasmé comme jamais.

En effet, enfin décidé à sortir de ma grotte, je me suis rendu samedi dernier à la MJC Jean Jaurès, alias "Le Flambeau", en ma bonne Cité des Sacres... Pourquoi donc t'est-ce ? Pour faire la connaissance de Meltin' ! Et bon sang de bois, en voilà une belle de rencontre ! Sur scène, sept petits mecs d'une vingtaine d'années aux trognes d'arsouilles qui nous délivrent un flot continu d'une zik super réjouissante. Dans nos têtes, un bouillonnement agréable qui nous oblige presque à nous trémousser en rythme pour éviter la calcination de l'envie.
Dans le but de fêter et présenter leur premier bébé, un album intitulé Molécule, Meltin' a porté haut la voix pour se faire entendre et nous a gentiment ouvert les portes de son univers au métissage musical subtil et jubilatoire. Ces sept types jonglent avec les genres avec une aisance presque déconcertante. Sur un fond de reggae bien connu, ils nous fichent une lampée de Dub, saupoudrent une pincée de Trip-hop, jettent à la va-vite une demie cuillère de Funk, ne lésinent pas avec une bonne grosse dose de Jazz façon belles années Miles Davis, et ajoutent encore quelques pincées par-ci par-là de choses et de machins-trucs... Ça pourrait faire une mixture bizarre et indigeste... et ben, carrément pas ! Les saloupiots parviennent à faire un tout cohérent ô combien écoutable (qu'ils appellent Chimik Reggae) avec ce qui aurait pu s'avérer une cacophonie grotesque ! Ca vous colle un de ces smiles, mes bons amis, si vous saviez !
MELTIN' ...
c'est Thibaud, Odilon, Antoine, Julien, Romain, Valentin et Piotr...
et c'est de la musique en forme de potion magique !
Faisant une part de roi à leur seule musique, ils n'en délaissent pas moins des textes qui ont une saveur assez agréable abordant des thèmes certes communs pour un groupe reggae (une révolte « mesurée » face à l'ordre établi, un petit fond d'écologie de bon aloi, un chouilla d'exotisme et d'envie de voyage, un regard sur le quotidien, l'espoir en l'être humain...) mais néanmoins plutôt bien exploités. Une plume qui ne se la pète pas et qui pourtant en aurait les moyens. Des textes vraiment bien soutenus par un chanteur à la voix super claire et pas dégueu. Ce qui fait que ça résonne un peu comme un instrument de l'orchestre qui joue à l'unisson avec ses potos. De quoi mettre à peu près tout le monde d'accord !
Du haut de mes pas encore trente ans, en entrant dans la salle de spectacle, je dois bien l'avouer, je craignais un certain amateurisme chez ce que j'appelle d'ordinaire avec un sourire en coin « ces jeunes cons ». Hey ! Ben, je me suis pris une grosse torgnole ! On décèle un professionnalisme qui impose le respect. Tous les Zikos sont incroyables. C'est droit, carré, lêché. On se croirait face à des vieux routards du métier tant ils maîtrisent leur outil. De tout le concert, quasi pas de temps mort. On sent du plaisir quand ils jouent. On perçoit que l'harmonie n'est pas feinte et que la générosité transpire de partout. On voit que ces gars s'éclatent à faire leur musique et à la partager...
Vous l'aurez compris, Meltin' m'a totalement convaincu et je souhaite à tout le monde de les voir sur scène au moins une fois et je vous encourage (pour ne pas dire que je vous y contrains) à vous procurer leur album.
N.B. : Meltin' fait des trucs géniaux, mais notez aussi le taf super intègre et gigantesque de Velours Asso sans qui ce groupe n'en serait peut-être pas là ! A tout ces gens, merci d'être là pour ça !

1 commentaire:

  1. T'assures chaussure !

    A l'occasion, pense à réactualiser le lecteur de mp3...

    A bientôt Msieur Vignot !

    RépondreSupprimer