vendredi 20 août 2010

Do you want a piece of me ?

Si j'emprunte aujourd'hui ce titre à Britney "Déglingosse" Spears, c'est pour parler encore un peu de ma vie...
Pas envie de faire de critique, pas envie d'encenser, pas envie hurler mon admiration ou de cracher mon dégoût... Juste envie de me la péter un peu en racontant mon avancée dans le monde que je souhaite depuis longtemps intégrer : le monde littéraire.

Comme vous avez pu le découvrir en passant par ici, ne serait-ce qu'une fois, comme ça, pour user un peu de votre temps libre, je suis, entre autre, écrivaillon !
Voilà des mois, des années que je m'use les doigts et le porte monnaie pour tenter de me faire appeler "écrivain publié", démarchant les maisons d'éditions (grosses et modestes), jusqu'à maintenant sans succès.
Un peu comme n'importe quel péquin qui gribouille des mots sur du papier, je me suis pris des grosses claques à grands coups de lettres de refus, des "missives type" dénuées de toute personnalisation. Juste eu une vraie critique sur une vingtaine de maisons d'édition. Une critique un peu hard mais qui m'a permis de faire évoluer mon travail. Merci à la directrice de publication de LE DILLETTANTE de ne pas avoir mâcher ses mots. Cette nana que j'ai un peu détesté pendant quelques mois m'a permis de progresser.

Depuis près de cinq ans, en effet, je démarche avec un recueil de nouvelles. Pas très judicieux pour un début ! Qui commence sa carrière d'écrivain avec un recueil de nouvelles ? (plein de réponses me viennent en tête, mais les citer foutrait mes effets en l'air !)
J'ai néanmoins persisté, retravaillé mes nouvelles pour qu'elles soient plus claires, plus intimes, plus indispensables selon moi... J'en ai ôter certaines, rajouter de nouvelles. J'ai fait se muter le projet environ six ou sept fois, jusqu'à obtenir un truc cohérent, lisible, commercialisable mais qui me ressemble, néanmoins.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un éditeur pour ce recueil. (Merci, MPE : Mon Petit Editeur) Joie ! Total bonheur ! Même si le travail n'est pas terminé.
Aujourd'hui, je suis en pleine séance d'aviron : je rame pour la correction de la première épreuve envoyé par mon éditrice.

Je découvre à quel point se relire pour la énième fois est une chose à la fois détestable et honteusement réjouissant ! Je passe des heures à me dire que "Putain ! Je vais devoir assumer ça ! Je vais devoir assumer le fait que ma mère puisse lire ça !! Je vais devoir être capable de dire que suis fier de mes personnages, de mes univers !!! Outch !"

Oui ! Outch !
Je prends un panard de dément à me dire que je touche au but, que je vais réaliser mon rêve le plus cher ! Je subis aussi la pire des frayeurs en pensant que mon "bébé" va vraiment vivre dans la tête d'autres gens !

En ce moment de gros flip et de fatigue, plutôt que de péter un cable, l'idée m'est venue de vous faire part de ce moment de ma vie ! Après tout, c'est aussi à ça que ça sert, un blog !

Bon ! Allez ! Plus que 50 pages à relire !

N.B. : Je vous reparlerai de mon aventure littéraire, quand les chose iront encore un peu plus vite et que je vais être au bord du déraillement mental. Promis !

2 commentaires:

  1. bravo Olivier ! comme quoi la perséverance .....
    je pourrais dire aussi : Quand on a un projet dans la vie ..... Néanmoins arriver au but que l'on s'est fixé est une réelle satisfaction, et ce qu'elle que soit le domaine ; sauf que dans certains cas cela peut paraitre long !!!... 5 ans dis-tu ??? ah ben ça va !!!
    courage tu y es !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour l'encouragement !
    Après, je suis obligé de remarquer que la publication par un petit éditeur est un travail de longue haleine, également ! Heureusement que j'ai des amis et des gens qui bossent génialement avec moi pour la réalisation du projet !

    RépondreSupprimer