jeudi 26 août 2010

L'Olvig s'essaie à la sculpture...

Une envie soudaine de m'attaquer au volume doit être partagée, je pense ! Du coup, BANG ! Nouvel article pour causer de cette première expérience.

Alors, c'est vrai, j'ai des techniques en tête depuis pas mal de temps. Il y a une douzaine d'années, j'ai fait un stage d'une semaine chez un sculpteur-plasticien (Mister William Noblet, un gentil fou, auteur de la sculpture monumental qu'on voit sur le Rond-point Farman, à Reims). Bizarrement, je me suis rendu compte que je n'avais strictement rien oublié des techniques qu'il m'avait enseigné... C'est bon de voir que son cerveau et son corps ont une mémoire plus substantielle que ce qu'on croyait !


D'abord, mon sujet : Jarvis Grapp. Le personnage qui hante ma tronche depuis une paire d'années. Le mec à tête de gastéropode que vous pouvez voir sur mon profil et qui figurera sur la couverture de mon bouquin.





Une fois le sujet choisi, petit gribouillage préparatoire, pour pas partir dans le vague. Un truc basique, vite tracé, pas prise de tête.
Vite fait, aussi, j'ai feuilleté les catalogues de Maman... C'est là-dedans que j'ai toujours trouvé les meilleurs repères anatomiques possibles... Quand on en a pas de vrais, of course !

Partant sur ma lancée, je me suis amusé à faire un petit squelette en polystyrène (récupéré sur le chantier face à chez moi, une chute suffit largement !) et en fil de fer (3€ la bobine chez le premier BricoloTruc qui passe, c'est pas la ruine !)


Une fois le squelette installé sur une planche (la dite chute de polystyrène), j'ai mis les mains à la terre... Un truc que j'ai acheté en magasin de loisir créatif. Un compromis entre l'argile et la céramique, qui sèche à l'air (parce que j'ai pas forcément les moyens de me payer une cuisson chez un propriétaire de four pour l'argile)... 5€ environ pour un bloc de 1,5 Kg, pas la mort non plus !


Après avoir fait une petite base de cette "terre", j'ai posé le squelette et j'ai commencé à mettre de la "chair", progressivement, en petites boulettes.
Le corps progressivement monté, puis la tête...



Puis le plus incertain, les antennes et les bras... Finalement, ce que je pensais être le plus casse bonbon, ce n'était pas ces "membres", quoi que les bras m'ont donné du fil à retordre. Non, le plus chiant, ce fut mes vagues souvenirs d'anatomie, datant de mes années de lycée... Ah ! M'sieur Daniel Diebold ! Dieu soit loué ! Je vous ai eu comme prof d'Art Plastique à l'époque, ouf !



Puis s'en suivirent des rembourrages, des lissages, des finitions par-ci par-là ! Jusqu'à obtenir ça...


Pour l'instant, il y a un stylo qui maintient la tête, parce qu'en bon débutant, le cou de mon squelette s'est avéré trop fragile... Mais, j'avoue être content de moi...
D'autant que ça ne m'a pas pris tant de temps que ça...

Maintenant, va falloir que je m'amuse à faire plus difficile, genre mieux proportionné, avec une main apparente, peut-être un vêtement, histoire de bosser les drapés !

Mine de rien, ça donné l'envie de continué... Pour un premier essai free style, si ça n'est pas parfait, au moins ça m'a ouvert l'appétit !

Reste à attendre le séchage complet de la bestiole pour pouvoir s'autocongratuler... Hi ! Hi !

PLUS DE QUARANTE-HUIT HEURES PLUS TARD

Le résultat final ne me déplaît pas mais il va falloir que je choppe des techniques par-ci, par-là !
En séchant, la terre s'est fissurée par endroits. J'avoue que ça me soule assez mais bon, malheureusement, je n'ai rien pu faire.


L'intérieur n'est pas encore tout à fait sec mais je pense que ça n'est plus qu'une question de 24 à 48 heures supplémentaires.


J'ai mis une couche de peinture blanche pour protéger un peu la bestiole !
Au final, je suis satisfait pour un premier essai, mais j'espère vraiment m'améliorer. Cette première tentative m'a vraiment donné envie d'essayer de faire davantage... Par contre faut que je trouve une autre matière première. Je vais mal supporter les fissures à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire