mardi 8 juin 2010

Koma : LA Grosse surprise !

Jolie découverte de la semaine.
En flânant dans les allées dans ma librairie BD favorite, j'ai craqué sur une couverture colorée. Arrivé chez moi, j'ai sombré dans des pages en noir et blanc captivantes.
Je parle de l'édition intégrale de la série Koma, signé Pierre Wazem et Frédérik Peeters, sortie en mai 2010, chez les Humanoïdes Associés.


Le titre n'est pas ragoûtant, l'œuvre l'est beaucoup plus. Là où l'on pouvait attendre un truc hyper réflexif, contemplatif, morne, j'ai trouvé une BD pleine de fantaisie, d'originalité, d'inventivité.
Sur plus de 250 pages (oui, c'est un roman graphique, pour le coup), on suit la petite Addidas Eme, fillette étrange, entre Punky Brewster et le blondinet philosophe au tigre en peluche, Calvin. La petite Addidas assiste son père dans son travail de ramoneur. Mais ce n'est pas la seule chose qui caractérise l'enfant. Elle est en effet sujette à une sorte de maladie qui la fait tombée dans un coma plus ou moins long. Ce qui ne semble pas l'inquiéter outre mesure, contrairement à son géniteur. Un beau jour, alors qu'Addidas est dans un petit boyau dans lequel elle aura été un peu trop loin, elle découvre un monde souterrain surprenant habité par les êtres qui s'occupent de nos machines, des sortes de télécommandes géantes de nos âmes et de nos corps (l'idée de génie de l'auteur, à mon sens). S'en suivent des aventures poétiques, oniriques, métaphysiques en suivant les parcours de la fillette et de son colosse "domestique" mais également du père d'Addidas, Julius Eme, un vieillard d'une énergie folle qui ne cherche qu'une chose, retrouver sa fille et la protéger.

Ce bouquin détient une certaine magie, une âme. Il y a de la profondeur sous couvert de légèreté, une fantaisie et une gaieté incroyable au-delà du noir et blanc qui pourrait paraître froid. J'y ai trouvé le charme et l'intelligence d'un film d'Hayao Miyazaki. Un scénario éclairé et inventif. Un dessin plein de charme, de sensibilité... Un tout d'une grâce qui met du baume au cœur.
J'ai adoré ce Koma. Et je suis devenu dingue du travail de Peeters.

Pour plus d'infos sur lui : frederik.peeters.free.fr
Pour voir son travail : portraitsaslivingdeads.blogspot.com, blog atypique et étonnant avec uniquement des portraits de célébrités défuntes ou en vie, vue sous un angle de mort-vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire