vendredi 9 avril 2010

Les pieds dans l'Olvig 03 - J'ai décidé de vous faire économiser 10€, aujourd'hui !

Premier petit coup de mou, ou petit coup de gueule, c'est selon !
Bien décidé à me faire une "soirée entre couilles" (comprenez une soirée entre potes adeptes de la démangeaison testiculaire), je suis allé voir Le Choc des titans, de Louis Leterrier. Alors le bonhomme, pour cerner vite fait, c'est celui qui nous a fait nous éclater (moyennement) avec les deux premiers volets du Transporteur avec le plutôt cool Jason Statham. Pour résumer, c'est un type qui fait du cinéma parfois jubilatoire, certainement pour satisfaire ses besoins de fan de films d'action mais pas toujours pour satisfaire les nôtres. Il manipule sa recette comme n'importe quel mec qui a prit ses marques dans un style ou, si vous préférez, c'est le Marc Lévy du film d'action. En général, on marche quand même... Ben, là, non ! Faut avouer que je ne m'attendais pas à truc génial mais tout de même !
L'histoire tient en quelques lignes assez connues, tel un petit sentier de camping qu'on prend tous les ans : Le gentil, Persée, qui a vu mourir sa famille d'adoption par le Cro Méchant Dieu des Enfers et de la guerre, Hadès, veut se venger ! Ca tombe bien, un peuple entier veut la mort du même Dieu, parce que la croyance aux Dieux antiques ça va bien cinq minutes mais au bout d'un moment, ça soule ! Le gentil va donc monter une armée avec les gugusses qu'on lui impose, va buter du CroCro moche monstre dans tous les coins, va découvrir que son vrai daron, c'est le boss des boss, Zeus... et puis on fini tant que possible sur une fin ouverte, histoire de faire un numéro 2 si le premier marche un peu (si on a fait un peu de tune)...
D'habitude, on s'en accommode, très franchement. J'ai pris mon panard avec des trucs dans le même genre (voyez Transformers, Terminator, Fast and Furious, des machins-choses pour prix nobels, quoi !) et je n'en rougirais pas... Mais là, ça sent le renfermé, le décongelé au micro-onde !
Les effets spéciaux paraissent faiblards (la faute à Avatar qui nous a foutu en l'air nos habitudes ! N'importe quel scorpion géant nous blase avant même qu'il pointe son dard !), les personnages vus, revus et re-revus jusqu'à la nausée (messieurs les réalisateurs, trouvez nous de nouvelles têtes qui savent jouer la comédie, Nom de Zeus !), le suspens n'en ai pas à cause de la musique qui nous fait tout prévoir à l'avance, la lumière est tout bonnement dégueulasse, les comédiens donnent leur minimum syndical... Bof ! Le souci du film de Leterrier, c'est d'avoir cinq ans de retard, à bien y réfléchir ! Et puis peut-être aussi de s'être pris un peu trop au sérieux, malgré les quelques notes d'humour facile.
Est-ce que quelque chose m'a réjoui, néanmoins ? (Oui, je me pause la question parce que, bon ! 10€, c'est cher quand même !) Ben, pour une fois, j'ai vu des chevaux ailés pas repoussant, plutôt bien fichus. Le réalisateur malheureux a eu un sacré coup de bol en embauchant un Sam Worthington maintenant célèbre et assez convainquant en restant dans une sobriété de rigueur. Sinon, rien... J'ai un peu perdu mon temps et mon fric...
Pas grave, les films très moyens sont utiles, malgré tout : Ils remettent à niveau nos barèmes d'appréciation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire