dimanche 4 juillet 2010

Dans le petit monde de l'Olvig : La Compagnie Sans Nom

Aujourd'hui, petit focus sur des amis qui font des trucs vachement biens, du coup faut que ça se sache et donc, dans le même élan, article !

So ! Let me introduce « la Compagnie Sans Nom », une bande de joyeux zinzins qui sévissent pour la deuxième année en ma bonne cité des Sacres, mais qui gagnent à faire parler d'eux un petit peu partout !
Cette troupe de théâtre amateur est à l'initiative d'un petit mec qui, selon moi, va faire parler de lui dans les années qui viennent : Grégory Sacré. Pourquoi on va parler de lui ? Parce que ce type a du talent à revendre, de l'énergie jusqu'à plus soif, de l'imagination plus que de raison et que c'est un véritable bosseur, par dessus le marché !
Ce jeune mec est scénariste, réalisateur, créateur de l'association Varock Films (n'hésitez pas à visiter leur site, au passage, y a plein de court-métrages plutôt bien fichu), metteur en scène, comédien, trouveur d'idées... J'en suis presque jaloux !
Et donc, Môssieur Greg, depuis deux ans, accompagné de toute sa bande de comédiens (qui elle a changé un peu entre temps mais bon, soit !), écrit et monte des pièces complètement originales qui cherchent à faire du théâtre sans prise de chou, du théâtre inventif, du spectacle décalé et drôle. Après une première création, Stuck in ze tivi, que j'ai raté (comme un gros gougnafier que je peux être par moment !), ils ont monté et vont certainement rejouer à la rentrée Back to the toilets, que cette fois j'ai vu et que j'ai bien envie de revoir encore !

Rapidement, la petite histoire : un petit fêtard, Tom, se fait larguer par sa nana, Julie, alors qu'ils sont de sortie en boîte de nuit. Dans les toilettes de celle-ci, le héros pleure son désespoir quand il tombe sur Jules, un rasta planant à quinze miles, qui détient peut-être la solution à son problème : une pilule qui fait voyager dans le temps. Tom va donc traverser les décennies passées et à venir, sans bouger des latrines de cette discothèque, dans l'espoir de revenir trente minutes avant sa séparation pour tenter de reconquérir le cœur de sa belle... On pense à Matrix, à Retour vers le futur (d'où le titre de la pièce), à Code Quantum... Normal ! Môssieur Greg est un véritable cinéphile, à la limite du geek et ça transpire de partout ! Entre références ciné, télé, pop culture en général, la Compagnie nous entraîne dans un spectacle musical ultra drolatique sans vraiment de temps mort. Bien que le jeu soit un peu inégal entre les comédiens et que ça manque un peu de rigueur par-ci par-là, les trouvailles scéniques, les jeux de lumières, l'abondance de clins d'œil et de musique ainsi que l'humour décapant du texte font de cette pièce un objet de divertissement hors du commun... A voir, ne serait-ce que pour se taper une bonne poilade !
Mon truc préféré, perso, c'est une partie de Street Fighter 2 avec les personnages en live ! J'ai adoré les effets de sons, le jeu robotique des acteurs et les effets spéciaux façon Michel Gondry, home made ! Bel éclat de rire !

Je ne demande qu'une chose : qu'ils en refasse plein des comme ça !

P.S. : Comme je le disais, Greg Sacré est aussi réalisateur et le DVD de son court-métrage est sorti maintenant depuis quelques mois, Spécialité du chef. C'est du gore plutôt drôle, alors pareil, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire